Le projet Avenir Agro lauréat de l’AMI CMA France 2030
13 décembre 2024Pour répondre au besoin croissant d’ingénieurs agronomes et dans un souci de sensibiliser les nouvelles générations aux métiers des sciences du vivant, AgroParisTech, les membres de l’Alliance Agreenium et les écoles agronomiques privées sous contrat membres de la FESIC, ont choisi de porter collectivement un projet d’attractivité ambitieux : Avenir Agro.
Ce projet est l’un des 62 projets retenus dans le cadre du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir ». L’annonce a été faite à l’occasion des rencontres nationales des lauréats de « Compétences et Métiers d’avenir » France 2030 qui se sont tenues les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech, en présence d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.
Une ambition collective
Pour répondre au besoin croissant d’ingénieurs agronomes et dans un souci de sensibiliser les nouvelles générations aux métiers des sciences du vivant, AgroParisTech, les membres de l’Alliance Agreenium et les écoles agronomiques privées sous contrat membres de la FESIC, ont choisi de porter collectivement un projet d’attractivité ambitieux : Avenir Agro.
Son objectif ? Rendre ces formations et métiers visibles et désirables, en sensibilisant de l’enseignement primaire au lycée à la fois les apprenants et leurs familles, les enseignants, les professionnels d’orientation de l’éducation nationale et personnels des établissements.
Avenir Agro vise à réenchanter l’imaginaire des futurs candidats aux études d’ingénieur agronome pour déclencher des vocations dès le plus jeune âge et à chacun des moments clés de leur orientation, en explicitant et illustrant ce que sont les ingénieurs agronomes et leurs rôles dans la société.
Une campagne d’information nationale innovante, doublée d’actions menées en région seront lancées pour 2026. Il s’agit de faire changer le regard sur le potentiel des ingénieurs agronomes à transformer durablement l’agriculture, l’alimentation, la gestion des forêts et des ressources naturelles et de contribuer à redonner une réalité et une image des agricultures, de la gestion forestière et de la transformation des produits qui en sont issus.
Un consortium inédit de 26 partenaires
La complexité, l’importance et l’urgence des enjeux requièrent une approche systémique. C’est pourquoi Avenir Agro fédère un consortium inédit de 26 partenaires, en regroupant l’ensemble des acteurs de la formation (écoles publiques et privées sous contrat avec le ministère de l’Agriculture) et les partenaires du monde socio-professionnel (fédérations d’employeurs et partenaires pour l’information et l’orientation professionnelle).
Avenir Agro rassemble 26 acteurs publics et privés :
- Etablissements publics d’enseignement supérieur agronomique : AgroParisTech (porteur), Bordeaux Sciences Agro, Ensfea, Université de Lorraine (Enstib, Ensaiaa), AgroToulouse, l’Institut Agro, VetAgro Bio Nantes, VetAgro Sup et leur Alliance Agreenium
- Etablissements privés d’enseignement supérieur agronomique : ESA, ESB, Isara, Junia, Purpan, UniLaSalle et leur fédération FESIC
- Fédérations de structures employeuses des ingénieurs agro : Chambres d’agriculture France, la Coopération agricole, l’ANIA, l’ACTA, l’ACTIA, Terres Inovia
- Partenaires pour l’information et l’accompagnement sur les métiers et l’orientation : Ocapiat, Onisep, Apecita et UniAgros.